Des projets d’habitat à stationnement réduit « à la campagne »?
Les projets immobiliers réduisant la place de la voiture et la gestion durable de la mobilité se sont développés dans les grandes villes et les cantons à orientation urbaine. Les autorités compétentes en matière de permis de construire disposent des connaissances nécessaires et de nombreuses entreprises de conseil accompagnent de tels projets depuis des années. La situation est très différente « à la campagne » ou dans les petites villes. Ici, ce ne sont pas seulement les connaissances de base sur le sujet qui font défaut. La mentalité – qu’il s’agisse des propriétaires, des maîtres d’ouvrage ou des administrations communales – est également beaucoup plus axée et évidente sur le véhicule privé personnel.
Lancement du projet avec le soutien de la Confédération
Afin de combler les lacunes existantes en matière de connaissances et d’expériences et de conseiller de manière ciblée les différents groupes cibles, le projet HABITAT ET MOBILITÉ a lancé le projet « Réduire le nombre de places de stationnement dans les petites villes et les villages ». Grâce au soutien de l’Office fédéral du logement (OFL), le projet a pu être lancé au printemps 2023.
Questionnements principaux
- Dans quelle mesure peut-on réduire le nombre de places de stationnement sur un site moins bien desservi par les transports publics ?
- Comment traiter les bases légales lorsqu’il n’existe pas (encore) de projets de référence à un endroit donné et que l’on manque d’expérience en la matière ?
- Quelles solutions adaptées réduisant l’utilisation de la voiture existent dans un environnement moins urbain ?
- Quels arguments ont un impact sur les réalisateurs de projets et les décideurs plus conservateurs ?
- etc.