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ATE Habitat à stationnement réduit ATE Association transports et environnement

Glossaire

Les termes centraux dans le contexte de ce projet sont « sans voiture » et « avec peu de voitures ». Dans la plupart des cas et des projets mis en œuvre, « sans voiture » ne veut pas dire sans voiture du tout. Les deux termes s’orientent vers la disponibilité de places de parking privées. De nombreux lotissements modernes sont aujourd’hui construits « sans trafic » ou « avec peu de trafic ». Les places de stationnement sont alors aménagées à l’extérieur du lotissement ou dans de grands parkings souterrains. Ce type de planification et de construction « normales » n’est pas concerné par le présent projet.

Avec peu de voitures

Taux de places de stationnement par logement réduit :  0.21 à 0.5 place par logement.
Les deux-roues motorisés sont en général considérés de la même façon que les voitures.
L’accès est garanti pour les services de secours, de livraison, etc. Les places de stationnement pour les visiteurs et les voitures de service sont, en général, aménagées comme dans les quartiers sans voiture.

Sans voiture

Taux de places de stationnement par logement très réduit : 0 à 0.2 place par logement.

Les deux-roues motorisés sont en général considérés de la même manière que les voitures. Le respect des règles est contrôlé et les infractions font l’objet de sanctions.
L’accès est garanti pour les services de secours, de livraisons, etc. Il y a généralement des places de stationnement pour les visiteurs et les voitures de service en marge du quartier.

Approvisionnement de proximité

Approvisionnement de la population en biens et services répondant aux besoins à court et moyen terme dans l’environnement immédiat du logement. Le terme est souvent limité au secteur alimentaire. Mais il comprend également le bancomat ou le bureau de poste.

Car sharing

Il s’agit de l’utilisation commune organisée d’une ou plusieurs voitures, généralement pour une courte durée. En Suisse, l’entreprise Mobility Car-Sharing est leader du marché et est assimilée à l’autopartage.

Cité de l’énergie

Une Cité de l’énergie est une commune ou une ville qui s’engage en permanence pour une utilisation efficace de l’énergie, la protection du climat et les énergies renouvelables ainsi que pour une mobilité respectueuse de l’environnement. L’association Cité de l’énergie lui décerne le label tous les quatre ans. Pour plus de détails, voir : https://www.energiestadt.ch/fr

Covoiturage

Organisation de trajets en commune (covoiturage). Pour la mobilité liée au logement, l’accent est mis sur les petits trajets (achats, manifestations). Ils sont organisés soit sur une base privée, soit sur une plateforme Internet.

Gestion de la mobilité

Le management de la mobilité est une approche visant à influencer la demande de transport dans le but de rendre le transport de personnes plus efficace, plus respectueux de l’environnement et de la société, et donc plus durable. La gestion de la mobilité offre aux usager·ère·s de la route des options pour modifier leurs comportements et leurs attitudes en matière de mobilité grâce à des mesures « douces » dans les domaines de l’information, de la communication, de la motivation, de la coordination et des services.

Gestion des biens immobiliers

Comprend la location, la gestion, l’exploitation et le maintien de la valeur des immeubles, qu’elle effectue sur mandat des propriétaires d’appartements (-> maîtres d’ouvrage). Les responsabilités et les compétences des régies immobilières sont très différentes ; en conséquence, les décisions dans un projet MOHA sont prises soit par la régie immobilière, soit par le propriétaire.

Gestion des places de stationnement

Limitation temporelle et/ou prélèvement de taxes pour l’utilisation des installations de stationnement.

Lotissement

Dans le présent rapport, le terme « lotissement » désigne une unité de logements appartenant à un seul maître d’ouvrage ou gérés par lui. En conséquence, les décisions concernant les mesures possibles en matière de gestion de la mobilité sont prises par ce dernier.

Maître d’ouvrage

On désigne par maître d’ouvrage l’entité organisationnelle qui, en tant que propriétaire, dispose d’un grand nombre de logements sur un même site (lotissement) et qui est responsable de leur orientation stratégique, notamment ici des décisions en matière de mobilité. L’organisme de construction de logements peut déléguer la compétence pour certaines mesures ou paquets de mesures à l’administration des immeubles.

Microrecensement mobilité et transports

Enquête représentative sur le comportement en matière de mobilité et de transports, la possession et l’utilisation de véhicules en Suisse. Réalisée tous les cinq ans par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Mobilité

Par mobilité, on entend ici la mobilité des personnes dans l’espace géographique – au sens d’un potentiel. La mobilité réalisée se manifeste dans les transports. Les deux termes ne sont pas équivalents, car la mobilité met davantage l’accent sur les motifs et les contextes individuels.

Mobilité liée au logement

La mobilité liée au logement est la mobilité que les habitant·es d’un lotissement entreprennent à partir de leur porte d’entrée ou pour y revenir. Le comportement des habitant·es en matière de mobilité peut être influencé par différents facteurs, tels que la situation du logement, la desserte par les transports publics ou l’équipement en services de mobilité.

MOHA – Gestion de la mobilité dans les quartiers d’habitation

Influer sur la mobilité liée au logement en mettant à disposition des instruments appropriés pour analyser la situation en matière de mobilité, élaborer des propositions de mesures et les mettre en œuvre. L’approche de la gestion de la mobilité de MIWO se concentre sur les immeubles existants avec des baux en cours.

Offre de mobilité

La structure de base de l’offre de mobilité à un endroit donné se compose de l’infrastructure de transport supérieure mise à disposition par la Confédération et le canton (par exemple les routes, les liaisons ferroviaires et de bus régionales) ainsi que de l’exploitation correspondante. Les communes peuvent contribuer de manière décisive à rendre l’offre de mobilité plus attrayante en proposant des offres supplémentaires telles que le bus local ou des conseils de la part de particuliers et en l’orientant dans la direction souhaitée au moyen de mesures appropriées. De même, les maîtres d’ouvrage ont la possibilité d’apporter une contribution décisive en améliorant les offres propres à l’habitat, car de nombreux trajets commencent ou se terminent à la porte de l’habitation.

Plan d’affectation spécial

Législation spéciale qui peut être adoptée par les communes concernant un projet de construction qui, en raison de sa taille et de la diversité de ses utilisations, est traité en dehors de la procédure ordinaire de permis de construire.

Quartier

Par quartier, on entend ici une partie contiguë d’une localité plus importante, qui présente des points de référence communs (par exemple des commerces, des institutions culturelles telles que des rencontres de quartier, des bibliothèques, etc.). Les logements d’un quartier appartiennent en général à un grand nombre de maîtres d’ouvrage. La direction du développement du quartier incombe à la commune.

Services de mobilité

Par services de mobilité, on entend les offres qui influencent le comportement de mobilité (des habitant·es). Les offres possibles sont : informations sur la mobilité, réception de marchandises et de colis dans le quartier, offres de covoiturage, bons, location de vélos et de remorques, etc.

Société à 2000 watts

La société à 2000 watts est un concept qui reflète la volonté de construire une société juste et durable. Chaque habitant·e de la Terre a droit à la même quantité d’énergie, qu’il vive aujourd’hui ou demain.
Détails cf. www.local-energy.swiss

TIM

Transports individuels motorisés : voitures, motocycles, motocycles légers et cyclomoteurs.

Trafic

Le trafic est le mouvement des personnes et rend visible la mobilité spatiale (voir mobilité).

Transport individuel motorisé (TIM)

Terme générique désignant le trafic des voitures individuelles, des motos, des petites motos et des cyclomoteurs.

Transports publics (TP)

Terme générique pour les transports collectifs à horaires fixes en train, bus, tram, car postal, bateau, etc.

Vélo électrique

Vélo dont le pédalage est assisté par un moteur électrique (vélo électrique).

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