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ATE Habitat à stationnement réduit ATE Association transports et environnement

Saarlandstrasse, Hambourg-Barmbek

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Implication précoce des futurs habitant·es dans le processus de planification

Portrait

A Hambourg-Barmbek, au nord du centre-ville, le quartier de Saarlandstrasse – Habitat sans voiture a vu le jour le long du canal d’Osterbek. Il intègre 170 logements et dispose de 27 places de stationnement. Le taux de place par logement est donc de 0,15, ce qui correspond à la définition d’un quartier sans voiture.Détails (en allemand) cf. www.hamburg.de/start-saarlandstr

Les habitants signent une déclaration qui leur interdit la possession ainsi que l’utilisation régulière d’une voiture. Sur cette base, le nombre de places de stationnement demandé a été réduit jusqu’au moment où il s’avérerait nécessaire de le reconsidérer. Au cas où des habitants achèteraient une voiture, la ville prélèverait des taxes.

Source : Baier Reinhold u.a., 2004: Autofreies Wohnen – Begleituntersuchung zur autofreien Siedlung Hamburg-Saarlandstrasse. Schlussbericht. Forschungsprogramm Stadtverkehr.

Facteurs de succès

    • Desserte excellente par les transports publics

    • Implication précoce des futurs habitants dans le processus de planification: comme le montre l’exemple de Saarlandstrasse, la participation des habitants dans les processus de planification a un effet positif sur leur identification avec le projet et le caractère sans voiture. De plus, l’implication d’une initiative bien coordonnée, par ex. en forme de coopérative, permet de passer les bénéfices résultants de coûts de constructions moins élevés aux futurs habitants du quartier.

    • Les centres de Barmbek et de Winterhude offrent un grand choix de commerces, de culture, de loisirs, de services, d’institutions publiques et d’administrations. A pied, à vélo ou en bus, des magasins, des écoles, des crèches, des églises, des établissements pour personnes âgées, des places de sport et de jeu, des espaces verts et de détente ne sont qu’à quelques minutes.

Source : Christ Wolfgang und Loose Willi, 2000: Städtebauliche und ökologische Qualitäten autofreier und autoarmer Stadtquartiere. Bauhaus-Universität Weimar und Öko-Institut e. V, Freiburg.

Document (en allemand)


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