Construire un quartier où il fait bon vivre sur le Westfeld
Portrait
L’immeuble de LeNa s’inscrit dans le projet de logements de la coopérative « wohnen&mehr », qui construira en deux étapes environ 500 logements (étape 1 : 450 logements; étape 2 : 50 logements) sur le site de l’hôpital Felix Platter. LeNa participe activement à la planification de la « LeNa-Haus » avec 82 unités d’habitation pour 160 à 185 personnes. La « LeNa-Haus » sera reprise par wohnen&mehr dans le cadre d’un contrat de location général et louée de manière indépendante par LeNa à ses membres et locataires·rices. L’immeuble LeNa doit offrir de l’espace pour différentes formes d’habitat et phases de la vie : de l’appartement d’une pièce au cluster de neuf pièces, chambre supplémentaire pour les invités. L’infrastructure commune au rez-de-chaussée constituera le cœur de LeNa : hall d’entrée avec réception et café, entrepôt alimentaire avec chambre froide pour les produits des agriculteurs régionaux, grande cuisine avec salle à manger, salles communes et laverie. Un projet exceptionnel en termes de durabilité : une surface habitable de 32 m2 maximum est prévue par personne.
- 1-1.5 pièces 14 (+5 studios)
- 2-2.5 pièces 19
- 3-3.5 pièces 21
- 4-4.5 pièces 14
- >5 pièces 7 (5x5, 1x6, 1x7) plus 2 appartements en cluster
- 3.5 pièces CHF 1 510-1 630.- (moins le rabais familial de 90.-)
- 4.5 pièces CHF 2 300-2 450.- (moins le rabais familial de 250.-)
Vis-à-vis des autorités : pas nécessaire
Vis-à-vis des locataires : Clause dans le contrat de bail
Voir canton de Bâle-Ville
Facteurs de succès
- Les habitant·es sont déjà très intéressé·es par la durabilité.
- Il n’y a eu que très peu de demandes de places de parking.
- Il est certainement important que le site soit bien desservi par les transports publics et qu’il offre une bonne infrastructure pour les vélos.
- En outre, de nombreuses choses nécessaires à la vie quotidienne se trouvent à distance de marche.
Entraves
Lorsque une place de parking est louée, il faut le justifier (p. ex. raisons de santé, etc.). Cela peut avoir un effet moralisateur.
Conclusions
En ville, une voiture devient de plus en plus superflue.