Habiter sans voiture sur le site des anciennes serres
Portrait
Le projet de réaménagement du site des anciennes serres de Neuchâtel, dans le quartier de Vieux-Châtel, permet une densification douce d’une petite parcelle enchâssée au sein d’un tissu bâti du 19e siècle, préservant le caractère patrimonial et paysager des lieux. Le projet prévoit en particulier la création d’un petit jardin public de quartier, de 21 logements d’utilité publique via une coopérative d’habitant·es et d‘une petite salle commune. Le projet s’appuie sur une démarche participative initiée avec les habitant·es du quartier, en vue d’obtenir un projet qui réponde non seulement à l’objectif de densification urbaine, mais aussi aux besoins des habitant·es du quartier, dans une logique d’amélioration de la qualité de vie pour tous·tes.
Vis-à-vis des autorités : L’absence de voiture privée figurera dans le contrat de droit de superficie. Aucune vignette de stationnement sur domaine public ne sera accordée aux membres de la coopérative.
Vis-à-vis des locataire·rices : L’interdiction de posséder un véhicule personnel figure dans le règlement de location de la coopérative.
Voir canton de Neuchâtel