Un espace de vie pour tous·tes et une mobilité sans voiture
Portrait
Dans les zones de Fischenrüti, Kuppe, Mitte et Stotzweid, des personnes très différentes seront chez elles à différentes étapes de la vie : Familles avec enfants, jeunes, célibataires et colocataire·rices. Des entreprises commerciales et des bureaux s’y installeront, et un bistro de quartier ainsi qu’une garderie pour les enfants seront disponibles. Sur le site de Stotzweid, le bâtiment commercial accueillera des surfaces destinées à divers services. Une nouvelle passerelle plate et surélevée relie les quatre zones entre elles et avec leur environnement. L’ensemble historique du site du Mitte sera le centre du quartier et sera développé en un lieu de rencontre avec un pub de quartier, une salle et le bureau «trift Schalter». Le Mitte est également ouvert aux habitant·es des quartiers environnants. Autour des bâtiments, des espaces de loisirs avec de généreuses prairies, des plantes domestiques et des jardins potagers seront créés.
- 1-1.5 pièces 20
- 2-2.5 pièces 28
- 3-3.5 pièces 5
- 4-4.5 pièces 25
- >5 pièces 7
- 3.5 pièces CHF 1 940.-
- 4.5 pièces CHF 2 215.-
Vis-à-vis des autorités :Concept de mobillité avec contrôle – approuvé dans le cadre des permis de construire; Preuve d’avoir des surfaces de réserve dans le registre foncier
Vis-à-vis des locataires·rices : contrat de location; concept de mobilité; concept opérationnel
Voir canton de Zurich
Facteurs de succès
- La définition claire des objectifs
- Le concept de mobilité
- La volonté de persévérer des maîtres d’ouvrage et des planificateurs et planificatrices
Entraves
- La longue procédure d’obtention du permis de construire pour les logements avec réduction du nombre de voitures représente un risque pour le projet.
Conclusions
Le projet pilote TRIFT HORGEN « avec peu de stationnement et social » en périphérie d’agglomération est réalisable