Habiter la ville sans voiture
Portrait
Projet de Soubeyran – peu de voiture, proche du centre-ville
Situé en plein cœur du quartier de Vieusseux, proche du centre-ville, l’immeuble construit par la coopérative Equilibre répond aux normes cantonales genevoises de Très haute performance énergétique (THPE). Les relations entre habitants sont favorisés par des zones d’échange et de rencontres, notamment en structurant la distribution des logements par la constructions de montées verticales et de liaisons horizontales les reliant. La moitié des places de stationnement est réservée à l’autopartage.
- 1 pièce 6
- 3 pièces 12
- 4 pièces 11
- 5 pièces 11
- 6 pièces 5
Vis-à-vis des autorités: Aucun macaron sur le domaine public ne sera accordé aux membres de la coopérative. Dérogation obtenue auprès de la Direction générale des transports grâce à l’argument des statuts de la coopérative Equilibre qui imposent l’autopartage et de la réversabilité des dépôts construits dans le sous-sol au cas où les autorités constataient des stationnement d’habitant-e-s sur la voie publique.
Vis-à-vis des locataires: habitants : Dans les statuts de la coopérative. Les coopérateurs s’engagent, dès l’attribution de l’appartement, a abandonner la voiture. Le délais pour se séparer de son véhicule est à fixer selon le contexte. Contrat de bail avec clause de renonciation de voiture personnelle.
Voir canton de Genève
Facteurs de succès
- Participation des habitants tout au long du processus et pour toutes les décisions importantes.
- Autopartage autogéré
- Nombre élevé de places de stationnement pour vélos
- Ténacité pour obtenir une dérogation au minimum de places de stationnement
Entraves
- Opposition des autorités parce qu’elles n’ont pas cru à ce type d’initiatives et parce qu’elles ont pensé que le fait de renoncer à des places de stationnement entraînerait une augmentation du stationnement public.
- Risque d’opposition
Conclusions
- Une bonne réussite. Jusqu’à présent, l’autopartage fonctionne très bien et les places de parking excédentaires ont pu être louées à l’extérieur.