Aller au contenu principal
ATE Habitat à stationnement réduit ATE Association transports et environnement

Sihlbogen, Zurich-Leimbach

Voir sur la carte

Le quartier écologique sans voitures

Avec peu de voitures
220 logements
64 places (pour habitant-e-s et visiteurs-ses) places de stationnement

Portrait

Le quartier est situé entre la Sihl idyllique, qui sert aussi d’aire de détente de proximité, et une route cantonale à fort trafic qui emmène les pendulaires de la région de Zoug en ville de Zurich. La desserte par les transports publics est parfaite, la halte RER est adjacente au quartier (cadence 10 minutes pendant les heures de pointe, 20 minutes en dehors) et relie le quartier à la gare centrale de Zurich. Le quartier vise les principes de la société à 2000 watts. La construction porteuse est composée de bois massif. Les logements sont conçus de manière généreuse et moderne. Ils offrent une ambiance intérieure idéale. Une innovation a été introduite pour la climatisation: chaque logement dispose de sa propre unité d’aération et d’échange de chaleur. Les habitants qui signent un contrat pour confirmer de ne pas avoir de voiture reçoivent, chaque année, 800 CHF pour leurs frais de transports publics sous la forme de Rail Checks. Une petite Migros et une Poste verront le jour lors de la troisième étape de construction. Le centre commercial de Sihlcity est à seulement trois stations de RER. Les commerces de Leimbach ne sont pas facilement atteignables. Des arceaux sont à disposition aux entrées pour le stationnement vélo de courte durée. En outre, des locaux à vélos – plutôt petits – sont disponibles au rez-de-chaussée.

Propriétaire / maître d’ouvrage
Coopérative d'habitation Zurlinden
Statut
Inauguré
Inauguration
2013
Type
Avec peu de voitures
Surface brute de plancher (habitat, m2)
env. 20 000
Surface du terrain (ha)
2.3
Nombre d’habitant·es
350
Prescriptions d’occupation
Oui
Nombre de logements
220
Taille des logements
  • 1-1.5 pièces 15
  • 2-2.5 pièces -
  • 3-3.5 pièces 130
  • 4-4.5 pièces 75
  • >5 pièces -
Loyers (en CHF, hors charges)
  • 3.5 pièces CHF 1 900 - 2 300.-
  • 4.5 pièces CHF 2 400 - 2 800.-
Location/propriété (en %)
-
Nombre de places de stationnement
64 places (pour habitant-e-s et visiteurs-ses)
Places de stationnement par logement
0.29
Places de stationnement vélo
400
Autres services de mobilité (location de vélos / remorques, billets pour locataires, etc.)
800 CHF de RailChecks par année pour qui n’a pas de voiture
Niveaux de qualité de desserte par les TP (ARE)
B
Distance au prochain arrêt de bus/tram fréquence aux heures de pointe (7-8h, toutes directions)
100 m / 6 correspondances par heure
Commerces (distance vers commerces d’alimentation)
1 km
Réseau cyclable
Bon
Autopartage dans le quartier (nombre de voitures)
2
Garantie du sans voiture

Vis-à-vis des autorités : concept de mobilité, rapport de contrôle annuel à l’attention de la ville
Vis-à-vis des locataires : bail avec interdiction de voiture

Bases légales dans le canton
Certificats
2000 watts

Facteurs de succès

  • Succès de la location, forte demande de beaux appartements.
  • La location de logements sans voitures ne pose pas de problème de nos jours.

Entraves

  • Recours contre le début des travaux, retardé d’environ 2 ans

Conclusions

  • Les constructions à 2000 watts sont sur le bon chemin.

_Ces autres exemples pourraient vous intéresser

Äussere Grundstrasse, Affoltern am Albis

Vie sans voiture, à la fois rurale et centrale

Coopérative d'habitation Schönheim
Nombre de logements : 16
Nombre de places : 2 places de stationnement (0 pour résident·es et 2 pour visiteur·ses)

Avellana, Zurich

Vivre sans voiture dans une « cité-jardin »

Coopérative Wogeno
Nombre de logements : 19
Nombre de places : 3 places de stationnement pour visiteur·ses

Belforterstrasse, Bâle

Vivre à la périphérie de la ville avec une vue sur les Vosges et la Forêt-Noire

Coopérative d'habitation WOHNSTADT
Nombre de logements : 68
Nombre de places : 22

Brême-Hollerland

Un projet pilote prometteur

S'inscrire à la newsletter

Politique de confidentialitéRéalisation EtienneEtienne