Le lotissement écologique sans voiture
Portrait
La coopérative d’habitation Oberfeld rend possible, avec son quartier, une mobilité sans voiture et encourage la communauté dans un quartier exceptionnel: construction densifiée, accès aux transports publics existants, espaces extérieurs planifiés dès la phase de concept. Les autres points forts: norme Minergie-P, ossature en bois, matériaux durables et naturels, logements en location et en PPE. Il y a des places couvertes pour les vélos, un parking souterrain pour tout type de vélo. Le bus est à proximité immédiate. Des véhicules Mobility sont à disposition en périphérie du quartier. L’achat de remorques à vélo et la mise en place d’un atelier vélo ainsi que des bornes de recharge pour vélos électriques sont prévus. La commune d’Ostermundigen élabore avec la coopérative un concept pour un service de livraison à domicile cycliste. Les commerces (Coop, Migros, magasins spécialisés) sont tout proches. De même, écoles, bibliothèque, salons de coiffure, poste, banque et médecins sont bien accessibles.
- 1-1.5 pièces 4
- 2-2.5 pièces 28
- 3-3.5 pièces 32
- 4-4.5 pièces 15
- >5 pièces 21
- 3.5 pièces CHF 1 300 - 2 100.-
- 4.5 pièces CHF 2 100 - 2 300.-
Vis-à-vis des autorités : contrat avec la commune, cette dernière pouvant demander la construction de places de stationnement supplémentaires.
Vis-à-vis des locataire·rices : règlement d’utilisation interdisant de détenir une voiture.
Voir canton de Berne
Facteurs de succès
- Volonté permanente de réalisation.
- Coopérative forte.
- Soutien notarial.
- Collaboration avec la commune qui a permis la règlementation spécifique.
- Coopérative bien implantée dans la commune.
Entraves
- Règlementation par contrat avec la commune difficile à négocier au début.
- La garantie du caractère sans voiture vis-à-vis de la commune a demandé beaucoup d’efforts et d’énergie pendant une phase importante du projet.
- Le concept de mobilité, trop ambitieux au début, a dû être réduit de manière radicale.
Conclusions
- Suivant les intérêts et les connaissances, la notion « sans/avec peu de places de stationnement » est interprétée de manière très variable.
- Le dialogue quant à la mobilité possible et souhaitée doit être constamment négocié.
- Il convient de régler en particulier les « cas d’exception » et discuter des sanctions éventuelles. Il faut veiller à se focaliser sur l’intérêt à se comporter de façon adéquate et pas seulement sur les sanctions.