La Kalkbreite – un nouveau morceau de ville
Portrait
La Kalkbreite est, à différents égards, un projet spécial d’habitat et de bureaux sans voiture. Une condition-cadre est l’intégration du dépôt de trams des transports publics urbains (VBZ). Une spécificité est également le concept d’aménagement intérieur: en moyenne, pour tous les logements, la consommation d’espace d’habitation par personne est de 35 m2 au maximum, y compris les espaces communautaires. Cet objectif est atteint par les prescriptions d’occupation minimale (une personne par chambre à coucher), par l’externalisation de tout ce qui n’est pas utilisé en permanence (chambres d’hôtes, places de travail, cuisines pour visiteur·ses, etc.) ainsi que par une forte mixité de logements et de nombreux grands appartements, jusqu’à 9,5 chambres. Le principe des chemins courts est encouragé par la location d’espaces à un cinéma, à des magasins, à des restaurants, à un cabinet, à une maison de naissance, etc. Des offres culturelles et des commerces (succursales de grandes chaînes et spécialisés) sont à proximité. La Kalkbreite se trouve dans l’arrondissement 4, au centre de Zurich. A l’arrêt «Kalkbreite», elle est desservie par deux lignes de tram et une de bus. La gare RER de Zurich-Wiedikon est à 200 mètres. Au total, 300 places de stationnement pour vélos couvertes sont situées au rez-de-chaussée. Parmi les offres de services du quartier figurent la location de vélos électriques et de remorques ainsi qu’un bureau occupé toute la journée à l’entrée, servant de plaque tournante pour les informations et la coordination ainsi que de dépôt pour les livraisons à domicile. Il n’est délibérément pas proposé d’offres de mobilité comme des abonnements à prix préférentiels. Les emplacements Mobility étant nombreux à proximité, on a renoncé à une place dans le quartier.
- 1-1.5 pièces dans 3 appartements "cluster" 30
- 1-1.5 pièces 2
- 2.5-3 pièces 14
- 4.5 pièces 13
- 5.5 pièces 8
- >5.5 pièces (jusqu'à 17) 11
- pièces "joker" 9
Vis-à-vis des autorités : plan de détail, concept de mobilité obligatoire.
Vis-à-vis des locataire·rices : habitant·es : bail avec interdiction de voiture; commerces : bail avec interdiction aux employé·es de venir travailler en voiture.
Voir canton de Zurich
Facteurs de succès
- Objectifs clairs dès le début du projet
- Implication précoce des décideur·ses politiques
- Engagement précoce d’un planificateur spécialisé en mobilité
- Bonne communication claire et explicite
- Campagne de sensibilisation
Entraves
- Résistances politiques
- Risques d’opposition
Conclusions
- Pour la location de logements, de commerces et de services en milieu urbain, le caractère sans voiture ne pose pas problème.
- Objectifs clairs, communication ouverte et large soutien sont indispensables au succès.