Vivre et travailler à la gare de Pratteln en créant soi-même son logement
Portrait
Au sud du site de la centrale de Pratteln, HOMEBASE construit 100 appartements qui s’adaptent aux besoins individuels des habitant-es. Les unités d’habitation de 35 mètres carrés peuvent être regroupées et ainsi être utilisées pour différents types de ménages ainsi que pour vivre et travailler de la même manière.
Ce concept d’habitat particulier allie logement durable et liberté financière et conceptuelle. Il ne s’agit pas de louer des appartements classiques, mais des unités d’habitation qui peuvent être reliées ou séparées de manière flexible. Chaque unité dispose d’un module de salle de bains et d’un module de cuisine et est aménagée au minimum. Les habitant-es décident eux-mêmes du montant qu’ils souhaitent investir dans l’aménagement. Le bâtiment fonctionne presque sans chauffage, car il est chauffé par la chaleur dégagée par les appareils ménagers et par le soleil. Un premier bâtiment doté de ce concept, la « Cooperative d’Ateliers », se trouve dans le quartier bâlois d’Erlenmatt et peut être visité.
- Vis-à-vis des autorités, la centrale de Pratteln n’est pas considérée comme une zone sans voiture.
- Le concept de mobilité n’a permis de négocier qu’une offre réduite de places de stationnement de 0,5 PP par logement et 4 places Mobility.
- HOMEBASE prouvera 44 PP
Voir canton de Bâle-Campagne