Quartier sans voiture proche de la gare
Portrait
Le projet gagnant du concours d’architecture se caractérise par sa simplicité et sa compacité. Ce qui permet des coûts de construction modérés et répond ainsi à l’objectif de pouvoir proposer des logements abordables dans un lieu central. Les 16 appartements aux étages disposent d’une pièce saisonnière qui peut être utilisée comme espace extérieur pendant l’été et comme pièce supplémentaire pendant les jours plus frais. Grace à sa proximité à la gare et aux commerces, l’emplacement est particulièrement adapté pour vivre sans voiture.
- 1-1.5 pièces -
- 2-2.5 pièces 7
- 3-3.5 pièces 12
- 4-4.5 pièces -
- >5 pièces -
- 3.5 pièces CHF 1 220 - 1 430.-
- 4.5 pièces CF 1 430 - 1 710.-
Vis-à-vis des autorités : Construction sans voiture possible en zone centrale; Concept de mobilité dans le registre foncier.
Vis-à-vis des locataires·rices : Obligation pour les habitant·es de ne pas posséder de voiture – inscrit dans le contrat de location.
Voir canton d’Argovie
Facteurs de succès
- L’emplacement central et de bons transports publics sont un facteur de réussite.
Entraves
- La révision du règlement sur la construction de la ville de Baden – avec la possibilité de construire des projets sans voiture dans la zone centrale – a rendu ce projet possible. Sans la révision, la mise en oeuvre n’aurait pas été possible.
Conclusions
- La réalisation d’un petit quartier a aidé la prise de décision à l’interne. Le risque lié à la location est intrinsèquement faible dans cette situation. Dans le cas d’un projet plus vaste, d’autres décisions auraient pu être prises.