Aller au contenu principal
ATE Habitat à stationnement réduit ATE Association transports et environnement

Gartensiedlung Weissenburg, Münster (Westphalie)

Voir sur la carte

Une volonté commune de réaliser un quartier sans voitures

Portrait

Le quartier sans voiture de Weissenburg dans la ville westphalienne de Münster a été occupée à partir de 2001. Aujourd’hui, environ 190 ménages vivent dans les appartements de 1 à 5 pièces et les maisons mitoyennes. La première partie du règlement consiste en 136 appartements subventionnés par l’État (dits « logements sociaux »), tandis qu’en 2018, 51 appartements à louer librement ont été ajoutés. Les lotissements sont situés à 2,5 kilomètres du centre ville dans le quartier de Geist, sur le site d’une ancienne caserne.

Détails (en allemand) cf. www.weissenburgsiedlung.de

Facteurs de succès

    • Le haut niveau de participation de la part des habitant-e-s fonctionne bien.

    • La volonté commune du promoteur et des habitant-e-s de réaliser un quartier sans voitures est considérée comme la condition la plus importante pour le succès du projet.

    • La culture du vélo à Münster, la taille de la ville et la disponibilité de tous les infrastructures importants pour la vie quotidienne dans le quartier sont les conditions préalables à une vie sans voiture.

Entraves

    • Scepticisme des voisin-e-s.

    • Les résidents qui ne respectent pas la liberté de la voiture.

    • Propriétaire qui, au début, n’était pas assez favorable au concept et n’était pas assez attentive lors de la location.

Conclusions

    • Au départ, les voisin-e-s étaient sceptiques vis-à-vis du projet. Elles et ils craignaient d’avoir davantage de voitures dans leurs rues de quartier. Les responsables de projet ont informé en continu et de manière pertinente les voisin-e-s, en incluant les groupes et initiatives locales dans le projet.

    • La renonciation à l’automobile doit être au centre des nouvelles locations. Puisque l’association des résidents a été impliquée (entretiens avec les intéressés, pour information et  » vérification  » de la renonciation à l’automobile) ; il n’y a plus de problèmes.

    • Il ne faut pas négliger le parking à vélos ; les escaliers menant aux caves à vélos sont trop raides et trop étroits. De nombreuses familles doivent laisser leurs vélos et poussettes de tous les jours à l’extérieur, où ils ont été exposés aux intempéries. Dans le parking à la limite du quartier, un espace clos et couvert a été aménagé plus tard pour les remorques, etc.

    • Une partie des logements étaient prévus en copropriété, mais la demande était faible. La raison est probablement que cela aurait entraîné le choix définitif de ne pas avoir de voiture; or, l’achat d’un logement est une décision à long terme. La location est, en revanche, plus souple en cas de besoin.

    • Il semble que le choix du logement ait à voir avec le lieu de travail. C’est pourquoi l’habitat sans voiture ne doit pas forcément être dépendant d’une gestion de la mobilité.

Source : Thèse de doctorat, Daniel Baehler, Université de Lausanne, 2019

Document

Sammlung rechtlicher Regelungen Autofreies Wohnprojekt Münster – Gartensiedlung Weißenburg


_Ces autres exemples pourraient vous intéresser

Äussere Grundstrasse, Affoltern am Albis

Vie sans voiture, à la fois rurale et centrale

Coopérative d'habitation Schönheim
Nombre de logements : 16
Nombre de places : 2 places de stationnement (0 pour résident·es et 2 pour visiteur·ses)

Avellana, Zurich

Vivre sans voiture dans une « cité-jardin »

Coopérative Wogeno
Nombre de logements : 19
Nombre de places : 3 places de stationnement pour visiteur·ses

Belforterstrasse, Bâle

Vivre à la périphérie de la ville avec une vue sur les Vosges et la Forêt-Noire

Coopérative d'habitation WOHNSTADT
Nombre de logements : 68
Nombre de places : 22

Brême-Hollerland

Un projet pilote prometteur

S'inscrire à la newsletter

Politique de confidentialitéRéalisation EtienneEtienne