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ATE Habitat à stationnement réduit ATE Association transports et environnement

Floridsdorf, Vienne

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Le premier quartier d'habitation sans voiture en Autriche

Portrait

Ce quartier-modèle du 21e arrondissement de Vienne (Floridsdorf) a été inauguré en 1999. Premier quartier d’habitation sans voitures en Autriche, il se trouve à proximité du centre de l’arrondissement et de l’aire de détente Alte Donau. Il compte 244 logements, dont 80% en location et 20% en copropriété. Il y a en outre 4 bureaux/locaux et différents aménagements communautaires.

Détails (en allemand) cf. www.autofrei.org

Facteurs de succès

Le droit d’habiter le quartier tient à un mode de vie sans voiture : il s’agit de l’un des rares exemples associant par le droit privé le caractère sans voiture et un contrat d’utilisation.

    • Aménagement du quartier.

    • Le nombre d’aménagements communautaires est exceptionnel :
      a) Généraux (financées par tous les logements): maison d’adultes « salon », laverie, maison d’enfants, salle polyvalente, espace pour les jeunes avec terrasse sur le toit et cour pour les jeux.
      b) Spéciaux (à disposition de tou-te-s mais financés séparément): sauna, ateliers, salle de fitness.

    • Participation et autogestion.

    • Le caractère d’île dans l’arrondissement entraîne un rayonnement des qualités de mobilité et du cadre de vie au-delà du quartier.

    • Conditions-cadres positives:
        • Adaptation de l’ancienne loi sur le stationnement

        • Accord de tou-te-s les intéressé-e-s au début d’utiliser les moyens supplémentaires à disposition pour des aménagements plutôt que de faire des économies

        • Part disproportionnée de ménages sans voitures parmi les intéressé-e-s au début

        • Structure sociale des habitant-e-s : un niveau de formation élevé favorise la résolution des conflits par la communication et la pesée d’intérêts.

        • Taille du quartier (244 logements).

Entraves

    • La petite taille du quartier (244 logements, environ 11’400 m2 de terrain) était, pour de nombreux-ses intéressé-e-s viennois-es une raison de ne pas emménager.

    • Desserte insuffisante par les transports publics.

    • Lors des premières locations, les aspects positifs du caractère sans voiture n’ont pas assez été mis en avant, contrairement à la renonciation (négative). La relation entre bail et renonciation à la voiture a découragé de nombreux-ses intéressé-e-s qui aimaient l’emplacement du quartier.

    • Engagement et participation différents, toutes et tous ne se sont pas engagé-e-s de la même manière.

    • Il est nécessaire d’améliorer la collaboration avec la gérance lors de changements de locataires (communication entre organe d’autogestion et gérance professionnelle).

    • Les architectes en charge n’ont pas prévu le rôle prépondérant du vélo comme moyen de transport. Il a fallu mettre à disposition de l’espace pour du stationnement supplémentaire.

Conclusions

    • Les quartiers sans voiture doivent être desservis de manière optimale par les transports publics; les conditions pour la mobilité cyclable et piétonne doivent être encourageantes.

    • L’infrastructure pour les besoins quotidiens doit être atteignable à pied.

    • La mobilité des ménages sans voiture demande des espaces importants pour le stationnement des vélos.

    • Du nombre minimal et maximal de logements dépend une autogestion permettant des initiatives de la part des habitant-e-s.

    • Les futurs habitant-e-s doivent participer à la phase de planification. Un objectif commun tel que le caractère sans voiture peut aider à réunir des intéressé-e-s, mais doit faire l’objet d’une formulation positive (éviter le seul «renoncer à la voiture»).

    • La codécision des habitant-e-s dans la phase de projet mérite le soutien: c’est un investissement efficace et durable pour assurer le fonctionnement du quartier.

    • Les quartiers d’habitation doivent être autre chose qu’une étape dans le parcours de vie des habitant-e-s et permettre d’accueillir toutes les tranches d’âge.

    • Bien que le quartier ait l’attribut «sans voiture», d’autres caractéristiques comme la codécision des habitants dans différents domaines et l’autogestion sont importantes aussi et devraient être mises en avant.

Source (en allemand) : SRZ Stadt+Regionalforschung: Autofreies Wohnen – Evaluierung der Mustersiedlung in Wien-Floridsdorf, Download PDF


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