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Commune de Quinten

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Quinten vit - même sans desserte automobile

Remarque préliminaire

En raison de sa situation particulière au bord du Walensee, Quinten n’est pas accessible en voiture. C’est notamment pour cette raison que Quinten a souffert de l’émigration au cours des 100 dernières années. Aujourd’hui, 42 personnes vivent encore dans le village. Au mieux, il en comptait environ 170.

Avec la fondation « Quinten lebt », des efforts sont faits pour promouvoir la viabilité du village. Les projets sont d’une part des initiatives économiques innovantes comme l’hôtel à chenilles « Maulbeerplantage » ou le projet immobilier « Dörfli 1370« , qui a permis de créer des logements pour les familles et des emplois. D’autre part, le projet de bateau-navette à hydrogène permet de mieux desservir le village.

L’objectif de tous ces efforts est de rendre le lieu plus attractif et de lui redonner des perspectives, même sans desserte automobile.

Surface du terrain (ha)

Le périmètre est l’ensemble du village de Quinten avec ses quelque 40 bâtiments, dont certains ne sont plus habités à l’année.

Urbanisme / surface habitée

La communauté de Quinten apparaît dans les documents au 16e siècle. Mais le village était déjà habité auparavant, probablement depuis l’époque romaine. Les hameaux de Tscherüti, Laui, Quinten-Dörfli, Au, Schilt, Ausserschilt, Büel et Gand sont habités.

Type
Sans voiture
Nombre de résidents
39
Projet de construction «Dörfli 1370»

Objectifs :

  • Espace pour la diversité parmi les résident-es
  • Création d’emplois et de logements de valeur, en mettant l’accent sur les jeunes familles et les adultes

Dimensionnement :

  • 2 appartements
  • Boutique Bed and Breakfast (5 chambres)
  • Espace restauration
Situation de la mobilité dans le village

Le village et ses hameaux ne sont accessibles que par bateau et à pied.

Navigation de ligne Murg – Quinten – Murg :

  • toutes les heures environ de 06h40 à 21h pendant le semestre d’hiver
  • toutes les heures environ de 06h40 à 22h pendant le semestre d’été

 

Projet de bateau-navette H2

Description

Construction et exploitation d’un bateau propulsé par un moteur électrique à hydrogène sur le lac de Walenstadt. Il s’agit du premier bateau exploité commercialement sur les lacs suisses avec une propulsion par pile à combustible.

Le bateau fonctionne à la demande.

Groupes cibles

  • Indigènes
  • Touristes

Objectifs

  • Contribuer à une mobilité climatiquement neutre
  • Efficacité économique régionale (meilleure desserte = augmentation de l’attractivité pour le groupe cible)
  • Approche globale – même la production d’hydrogène doit se faire sur place

Démarrage de l’exploitation (projet pilote)

  • 2025
Approvisionnement

– 2 restaurants à Dörfli (mi-avril à mi-octobre)

– B&B avec espace de restauration (horaires d’ouvertures limités de novembre à mars)

Plus d'informations
Bref portrait

Quinten vit – même sans desserte automobile

La fondation « Quinten vit » crée des emplois et des logements dans la communauté locale de Quinten. La fondation est une « organisation à but non lucratif ». L’objectif de la fondation est de promouvoir la prospérité économique de Quinten sur place et, si nécessaire, de la soutenir judicieusement. Le village doit rester agréable à vivre dans sa diversité et sa grâce pour les générations futures. C’est notamment grâce à ses activités que la tendance négative de la population a pu être stoppée et inversée. En 2019, 38 personnes vivaient à Quinten, aujourd’hui, elles sont déjà 42.

L’exemple du village de Quinten montre qu’avec des concepts innovants, il est possible de créer un environnement attractif et des possibilités d’emploi sur place, qui peuvent également compenser le manque de desserte automobile.

Les habitants et les touristes profitent de la qualité de vie unique – sans voiture – au bord du Walensee !


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